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Lettre à la direction de Toulouse

Lettre recommandée + AR

Objet : Inscriptions 2005/2006                  Bordeaux, le 8 juillet 2005

 Madame la Directrice,

 Parents d'élèves d'Initial ISEFAC Bordeaux en BTS communication 1° année, nous recevons vos formulaires d'inscription pour la 2° année.

Plusieurs questions nous préoccupent quant à l'école de Bordeaux et à l'enseignement prodigué. Votre lettre succincte ne nous a pas apporté d'éléments de réponses ni de garanties suffisantes. C'est pourquoi nous vous demandons, en préalable à toutes réinscriptions, un rendez-vous à l'école de Bordeaux pour un entretien qui porterait sur les points suivants:

 

- 1°) Nous souhaitons un engagement écrit détaillant les conditions données aux élèves l'an prochain pour acquérir comme il se doit le niveau nécessaire à l'obtention du BTS: organigramme, emploi du temps, contenu de cours, liens avec l'enseignement de cette année puisque nombre de professeurs semblent quitter l'établissement..

-2°) Les engagements pris par  l'école  et qui n'ont pas été tenus: qualifications métiers (élément substantiel de votre plaquette qui a motivé notre choix d'Initial ISEFAC).

-3°) Insuffisances de qualifications (ex: TEV,  des "actions" tout à fait insatisfaisant.

-4°) Encadrement des stages inexistant, tant pour la recherche d’entreprises que  pour la préparation des "actions" ou du rapport de stage. Les élèves n’ont eu aucun conseil, soutien ou formation sur ces thèmes.

-5°) Justification de l’emploi des fonds collectés au titre du Bureau des élèves si dynamique sur vos plaquettes ainsi que ceux collectés au titre du fond documentaire.

-6°) Les justifications de vos augmentations tarifaires inexpliquées.

 

Liste des parents et élèves se joignant à cette demande :

Madame Marie-France Planchon Baldit pour Juliette

Monsieur Luc Belougne pour Mélanie

Monsieur Patrice Brunet pour Marion

Madame Micheline Frébillot  pour Anne Sophie

Melle Illa Yao

Melle Chloé Thibaul

Monsieur Nicolas Savy

 

Liste des parents qui assisteront au rendez-vous :

Madame Marie-France Planchon-Baldit

Madame Micheline Frébillot  

Monsieur Luc Belougne

Monsieur Patrice Brunet

Dans l’attente d’une  réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de nos sincères salutations.

                                                         Parents d’élèves de Initial ISEFAC

                                                        Par délégation M. BELOUGNE 

Cc  à tous les parents et élèves ci-dessus

       à Initial ISEFAC TOULOUSE

 

 

 

Parents d'élèves Entretien du 21/1/05 Chers Parents

Bonsoir
Comme prévu, j'ai rencontré ce jour Mme Mangelle nouvelle Responsable Pédagogique de l'Etablissement  INITIAL ISEFAC. Eléonore Texier a assisté à cet entretien.

Mme Mangelle m'a d'abord expliqué l'organigramme de cette Société. Tout comme l'ISEG, ISEFAC appartient au groupe IONIS (on peut d'ailleurs consulter www.ionis-group@com et vous y  trouverez le nom de tous les établissements  qui appartiennent à ce groupe. Le fondateur est un Monsieur Marc Sellam qui siège à Paris, mais avec qui les responsables et dirigeants de chaque structure rendent des comptes mensuellement.

L'ISEG est une grande structure qui a débuté par des formations Bac +5 dans le Management, La Communication, le Marketing et la Gestion . Date de création 1979  -
7 écoles en France.
Ensuite l'ISEG a préparé sur des formations plus courtes, voire le BTS et l'alternance.
ISEFAC a été créé en 2000 pour l'alternance uniquement et en 2003 ISEFAC a récupéré une partie de l'ISEG pour les BTS initial - d'où le nom d'INITIAL ISEFAC.  Donc, INITIAL ISEFAC prépare au BTS en alternance et BTS formation initiale où sont nos enfants. Ils sont propriétaires des locaux actuels.
L'ancienne Directrice Mme AUMAILLET, a "pris sa retraite" me dit-on et c'est donc Mme Mangelle qui était à l'ISEG Bordeaux auparavant qui a pris sa place officiellement depuis Janvier,  mais étant dans l'établissement depuis un mois en double avec l'ancienne Directrice.
J'ai cru bon de repositionner ces éléments au cas où vous ne les connaîtriez pas - moi en tout cas je  n'étais pas très au fait.
Bien sùr ensuite j'ai développé toutes les questions  - objet de ma rencontre, en précisant que j'étais votre porte parole.
1) les options Métiers - évidemment question de la plus haute importance vu que l'établissement avait été choisi en fonction de ce critère. Là où le bas blesse!
Effectivement,  problème car les élèves ont choisi des options différentes et une majorité ne s'en dégage pas . Ils sont un peu dépassés!  En tout cas c'est la priorité du travail de reprise de Mme Mangelle qui doit organiser ces formations métiers  très prochainement certainement d'ici la fin Janvier. Ces options se poursuivront bien sùr la deuxième année. Elle m'a confié que pour l'année prochaine toutes les options ne pourront pas être proposées s'il n'y a pas assez d'élèves pour chaque option. Donc en principe le problème soulevé devrait être solutionné prochainement. Il nous faut être attentifs.
2)  BDE - effectivement - inexistant MAIS, encore une fois espoir, car des élections devraient se préparer, les statuts sont en préparation. Auparavant ce BDE existait mais le Président ne faisant plus partie de l'établissement, rien n'a été fait. L'argent est toutefois mis de côté, et peut servir sur des actions que les élèves pourraient organiser. Organisation d'une fête de fin d'année, ou tout autre manifestation à soumettre à Mme Mangelle. Il faut donc le créer, les délégués ou tout autre élève doivent se manifester.
3) J'ai signalé bien sùr le comportement de certains enseignants - et j'ai parlé de M. Dubois et du Professeur de Marketing. Elle m'a dit bien connaître Monsieur DUBOIS et sa personnalité mais, cela étant, elle doit lui en parler. J'ai bien insisté sur la crainte de "représailles" des élèves  mais je pense que cela devait être dit, et qu'une attitude plus positive et optimiste était préférable.
Quant au Professeur de Marketing, puisqu'elle m'avait dit que tous les professeurs étaient qualifiés et diplômés, je lui ai fait remarqué qu'elle ne semblait pas très à l'aise sur ses cours ni semblait bien maîtriser son sujet..... elle doit voir. Eléonore Texier semblait déjà au courant et je ne faisais que confirmer.
4) J'ai aussi parlé de la visite ratée au Krakato de jeudi après midi.  Entre parenthèse le Directeur de la Salle de Spectacle avait appelé l'ISEFAC suite à mon appel car j'avais appris que cette visite avait été reportée au 17 Février depuis début Janvier et rien n'avait été dit aux élèves. Pour une école de Communication, la Communication n'est pas passée! Effectivement là,  petit problème regrettable. Elle a noté..... En tout cas, elle voit bien que l'on suit les affaires...
5) J'ai aussi abordé la question des stages - car il était prévu une assistance  pour la recherche de stages. J'ai demandé qu'il serait souhaitable que l'établissement puisse OUVRIR les recherches d' établissements susceptibles d'accueillir des stagiaires,  par rapport à leur option métier,  et qu' ensuite les élèves pourront s'adresser à ces entreprises ou sociétés. Ce n'est pas le tout de bâtir un CV, il convient que l'ISEFAC  ait un registre d'entreprises où les élèves peuvent s'adresser. Cela a été pris en compte je pense. J'ai aussi précisé  qu'il faudra en reparler rapidement aux élèves car ce n'est pas la veille qu'il faut commencer à rechercher. Ces stages font partie du programme et sont indispensables - ils doivent être en corrélation avec les options choisies.
6) En pour terminer j'ai parlé de la 2° langue - espagnol inexistante.
Il doit y avoir ces cours mis en place pour celles qui le souhaitent  sachant que l'anglais est préparé pour le BTS. Les cours seront mis en place probablement avec les cours de la section Marketing - il n'y a pas de raison  il y aura bien cours d'espagnol.

Je crois avoir fait ressentir les questions que les parents se posent et qui se reposeront si les choses ne s'améliorent pas. J 'ai évoqué éventuellement une rencontre parents/professeurs, chose qui n'existe pas actuellement dans l'établissement,   mais pourquoi pas si nécessaire, sachant aussi que des rencontres individuelles avec chacun des professeurs sont possibles (surtout avec M. Dubois).

J'espère que mon entretien pourra avoir servi à faire avancer la situation. Je n'ai pas ressenti de désintéressement de la part de Mme Mangelle, mais plutôt quelqu'un qui doit rectifier certaines choses dans l'organisation. Elle semble savoir que la classe Communication est une bonne classe et que le groupe formé souhaite travailler - ceci a d'ailleurs été approuvé par Eléonore  Texier. (attention aux partielles la semaine prochaine).
Mme Mangelle semble une personne assez ouverte et consciente des problèmes évoqués.
Nous pourrions envisager de nous recontacter vers le début Mars pour faire le point, ou même avant si rien ne semble se dessiner et si rien ne change.
Je vous dis à bientôt
Amicalement  MF